Jeanlouisdumont.fr » Les news infos » Combien de temps faut-il pour avoir la réponse du permis de conduire ?

Combien de temps faut-il pour avoir la réponse du permis de conduire ?

Sommaire:

Comment connaître ses résultats du permis de conduire ?

Remplir un formulaire est nécessaire pour connaître le résultat de votre examen du permis de conduire.

permis de conduire temps de réponse

Comment remplir le formulaire de demande de résultat ?

Afin de connaître les résultats de son examen du permis de conduire, le candidat n’a pas besoin de se déplacer. Des démarches en ligne suffisent pour savoir si vous avez réussi l’épreuve ou non. Le formulaire en ligne se trouve soit sur le site de l’ANTS ou de la sécurité routière. Le site de votre auto-école peut également vous aider. 

Le formulaire en question est très facile à remplir. Il suffit de renseigner votre numéro de dossier avec le code NEPH et votre date de naissance. Avant d’envoyer, vous devez aussi préciser la catégorie du permis que vous avez passé. Ainsi, les autorités sauront directement si elles doivent chercher dans la catégorie de permis auto, permis moto, ou permis poids lourds.

Si vous avez choisi le site de l’ANTS, vous devez créer un compte si vous n’en avez pas déjà. Il faudra par la suite remplir le formulaire et le valider. Les seules raisons qui risquent de vous mettre face à un échec d’authentification sont des identifiants erronés ou un résultat encore indisponible. En dernier recours, contactez votre auto-école pour qu’elle vérifie à votre place. 

Combien de jours après la soumission de la demande faut-il attendre ?

En principe, un candidat peut obtenir le résultat de son examen de permis de conduire au bout de 48h après l’envoi du formulaire. Cependant, ce délai peut s’étendre jusqu’à 4 jours. Afin de ne pas vous tromper sur le délai, il faut enlever les jours fériés et les week-ends de votre calcul.

En savoir plus :  Promotion Amazon : quand peut-on en profiter ?

Si après ce délai, vous n’avez toujours pas les résultats, vous devez remplir un autre formulaire. Sur le même service en ligne que vous avez utilisé initialement. Cette fois, vous aurez besoin de mentionner les informations sur votre dossier, mais aussi vos informations personnelles.

Aussi, vous aurez à rédiger un mail officiel demandant les résultats de votre épreuve au permis de conduire. En plus de votre nom, prénom, adresse e-mail, vous devrez rédiger un mail mentionnant les procédures que vous avez déjà entreprises. Marquez également que vous n’avez pas obtenu de réponse depuis l’envoi du premier formulaire.  

Que se passe-t-il après l’obtention des résultats ?

Après avoir rempli les formulaires nécessaires, chaque candidat reçoit des réponses individuelles par mail. Il existe uniquement deux options :

  • Le résultat est favorable

La mention « favorable » est ainsi inscrite en majuscule en bas du certificat d’examen du permis de conduire.

  • Le candidat n’a pas été reçu

Dans ce cas, la mention « insuffisant » s’affichera dans le bilan de compétence qui sera envoyé. Pour des raisons de transparence, la raison de l’échec est mentionnée dans le document.

Dans le premier cas, le document obtenu aura la valeur d’un permis pendant une durée de 4 mois. Vous devez tout de même vous présenter avec une pièce d’identité pour que le certificat soit valable. Ce permis vous accorde 6 points valables durant 3 ans, mais vous devez quand même entamer une demande de permis de conduire en bonne et due forme.

Comment avoir son permis de conduire rapidement ?

Depuis quelques années, les délais pour réussir l’examen du permis de conduire se sont considérablement allongés. Ils sont également différents suivant les départements. Alors, comment obtenir son permis rapidement ? 

En savoir plus :  Comment monter des chaines a neige

La première chose que vous pouvez faire, c’est réviser le code de la route en ligne. En effet, il existe des formules vous donnant accès à une plateforme durant un an pour effectuer votre apprentissage du code, avec la possibilité de faire des examens blancs en ligne. Cela peut aussi inclure votre place à l’examen du code de la route. Tout est fait pour que vous puissiez étudier de n’importe quel endroit. Le fait de ne pas avoir à vous déplacer à l’auto-école pour le code est un réel gain de temps. 

La seconde chose est de bien choisir avec qui vous allez prendre vos heures de conduite. Là encore, internet peut vous donner à accès à d’autres solutions. Quand les auto-écoles traditionnelles vous proposent des jours et des heures de conduites classiques, avec une auto-école en ligne, vous avez accès à des créneaux de conduite plus larges, comme en soirée ou même le dimanche. Là encore, cela peut vous faire gagner du temps. 

Noté cet article !
[Total: 1 Average: 5]