Jeanlouisdumont.fr » Les news santé » Mieux se connaitre, (compétences, talents, moteurs, freins) : vous avez besoin de conseils ?

Mieux se connaitre, (compétences, talents, moteurs, freins) : vous avez besoin de conseils ?

Dans la vie, nous avons tous des préférences, des centres d’intérêts, ainsi que des compétences pour une quelconque activité. En effet, que ce soit pour l’informatique, une activité sportive quelconque, le piano, etc. Chacun de nous a de bonnes compétences dans un domaine, voir des talents pour certains.

Une vie idéale serait une vie dans laquelle nous passons chaque jour en faisant quelque chose ayant du sens pour nous, ce que nous aimons faire, ce qui constitue la source de notre passion. Une vie dans laquelle il nous est tout à fait possible de remplir nos mission, d’accomplir toutes nos tâches, ainsi que de réaliser nos rêve. Mais également une vie où nous avons la possibilité de donner le meilleur de nous même et de vivre chaque jour comme si c’était le dernier.
Après tout, qui voudrait passer le dernier jour de sa vie à faire quelque chose qu’il n’apprécie pas.

Pour atteindre un quelconque but, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de ses capacités ainsi que de ses talents et de ses motivations.

Quels sont nos meilleurs conseils ?

Voici une liste de conseils qui devrait vous aide à mieux vous connaître :

  • Si vous n’avez pas trouvé une activité à laquelle vous êtes doué, ne baissez pas les bras, essayez de multiples activités musicales, sportives etc. Vous finirez probablement par trouver un domaine qui vous passionne et dans lequel vous avez des compétences.
  • Si vous êtes étudiant, sachez que l’échec est parfois le meilleur moyen d’évoluer. En effet, une mauvaise note ne signifie pas que vous devez baisser les bras, bien au contraire, l’échec est un moteur de motivation pour certains qui ressentent l’envie de donner plus d’efforts pour améliorer leurs résultats.
  • Essayez de vous analyser pour mieux vous comprendre, qu’est ce qui vous motive ? En quoi êtes vous doué ? qu’est ce qui vous freine ? Cela pourrait vous aider à optimiser vos performances et vous pourrez ainsi agir convenablement en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
  • Chaque individu est unique, n’essayez donc pas de vous lancer dans un domaine parce qu’une personne que vous connaissez y a réussi, construisez vous votre propre personnalité, choisissez quelque chose qui vous plaît, et donnez le meilleur de vous même pour réussir.

Quel est l’importance de la communication ?

Sachez que la communication joue un rôle majeur pour mieux se connaître. En effet, nous avons certaines habitudes et certaines qualités que nous ne pouvons remarquer par nous même sans l’aide de nos proches. Pensez donc à en parler à l’un de vos proches, à un professeur, ou même à un psychologue en cas de besoin.

Titre : Mieux se connaitre (compétences, talents, moteurs, freins)