Jeanlouisdumont.fr » Les news maison » Mitigeur de douche : pourquoi utiliser un mitigeur de douche ?

Mitigeur de douche : pourquoi utiliser un mitigeur de douche ?

Vous avez besoin d’un nouveau robinet de cuisine ou pour la douche ? Le mitigeur de douche est le mode le plus convenable pour vous, et ce, pour les divers avantages qu’il présente. C’est pourquoi nous vous présentons, dans cet article, les caractéristiques de ce mitigeur et pourquoi il est préférable de l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un mitigeur de douche ?

Un mitigeur est un robinet qui permet de donner à un utilisateur une eau à une température choisie et constante pendant toute la période d’utilisation. Quelques soient les variations des débits de l’écoulement des eaux, la température reste invariable. C’est aussi un moyen qui permet de choisir le dosage entre l’eau chaude et l’eau froide, et ce, en utilisant seulement une seule commande.

La recherche d’une température d’eau idéale de façon à ce qu’elle soit constante quotidiennement n’est donc plus un problème grâce au mitigeur douche. Cet outil est composé de deux commandes séparées, à savoir :

  • La commande de réglage de la température : la température en °c est fixée sur 38 deg;c pour éviter tout risque de brûlure. Le mitigeur réagit automatiquement dans le cas où l’eau froide est soudainement coupée.
  • La commande de réglage du débit : il existe des modèles qui sont équipés d’un limiteur de débit.

Quels sont les avantages d’un mitigeur de douche ?

L’utilisation d’un mitigeur de douche peut exprimer divers avantages, notamment en terme de sécurité, d’économie et de confort.

  • La sécurité : les mitigeurs sont butés généralement à 38 deg;c dans certains modèles et à 40 deg;c dans d’autres. Ceci limite l’accès à des températures élevées et diminue, par conséquent, les risques des brûlures. Il est ainsi doté d’un système qui permet de couper l’eau chaude dans le cas où l’eau froide est accidentellement coupée.
  • Sur le plan économique : le réglage d’un mitigeur favorise l’économie de l’eau. Le mitigeur ne nécessite que deux litres d’eaux par rapport à un mélangeur qui nécessite 8 litres. Il permet par ce fait d’économiser l’eau par son système de limitation de débit.
  • Un confort garanti : grâce au choix de la température au °c près, il assure le confort pour les utilisateurs. Cette température est garantie même si l’eau subit une variation de pression. Dans ce cas vous n’aurez pas à réajuster votre température.

Finalement, le mitigeur est une solution plus moderne qui est plus utilisée. Le mitigeur est disponible partout et son installation est facile. Son unique poignée est facile à déplacer dans les diverses directions. Le mouvement du haut et bas permet de régler le débit, et celui de gauche et droite permet de régler la température.