Jeanlouisdumont.fr » Les news maison » Menuiserie métallique : pourquoi choisir la menuiserie métallique ?

Menuiserie métallique : pourquoi choisir la menuiserie métallique ?

Les menuiseries métalliques sont actuellement très utilisées dans la fabrication des différentes ouvertures comportant les baies vitrées, les portes fenêtres, les fenêtres et les portes. Pour des raisons de sécurité, et d’allure contemporaine, les menuiseries métalliques sont préférables en aluminium. Dans cet article nous allons évoquer les avantages de recourir à la menuiserie métallique et nous vous parlerons également de ses caractéristiques.

Quels sont les avantages de la menuiserie métallique ?

La menuiserie métallique comporte presque les mêmes avantages que celle en acier. Elle présente une durée de vie aussi longue que les autres modèles. L’utilisation de la menuiserie métallique présente des avantages qui se traduisent par un nombre importants de qualités, à savoir :

  • L’esthétique : qui se marque avec une grande ligne de différents styles.
  • La luminosité : obtenue grâce à certains profiles réduits.
  • La stabilité et la solidité : elles sont assurées par la résistance du matériel utilisé.
  • Le faible poids : et ce, grâce à la qualité et les propriétés du produit utilisé.
  • La résistance de ce produit face aux intempéries et aux divers facteurs agressifs.
  • L’isolation thermique : et ce, grâce aux matériaux utilisés afin de limiter les déperditions de chaleur en hiver.

Les caractéristiques de la menuiserie métallique

Les menuiseries métalliques se distinguent par leurs caractéristiques les plus attirantes sur le marché. Il s’agit notamment de la conduction thermique, la couleur, les normes, ….

  • La conduction thermique : le vitrage est considéré comme le principal conducteur thermique par sa surface exposée au milieu extérieur. L’isolation thermique de ce vitrage peut être améliorée pour devenir plus adéquate et plus performante. La qualité de l’isolation des vitrages est liée au degré de transmission thermique. En effet, à chaque fois que le coefficient de la transmission thermique de la vitre est faible, l’isolation de ce dernier est meilleure. L’isolation thermique peut être ainsi assurée par la superposition des vitres. En créant une lame d’aire plus importante, ceci permet d’assurer une meilleure isolation.
  • Choix de couleurs : les menuiseries métalliques sont actuellement présentent avec des choix divers en matière de couleurs. On peut donc trouver des couleurs claires qui donnent un effet agrandissant, des couleurs foncées qui soulignent une élégance afin d’encadrer les paysages, et enfin des finitions métallisées qui permettent d’accentuer la modernité.
  • Les normes, les certifications et les labels : les menuiseries métalliques sont garanties par des exigences représentées par des certificats et des labels, à savoir : isolation par le certificat ACOTHERM, le label CE qui régit la conformité aux législations de l’Union Européenne, performance du double vitrage grâce à l’indication CEKAL et la qualité du thermolaquage par le label QUALICOAT.