Jeanlouisdumont.fr » Les news maison » Fenêtre aluminium : quels sont les modèles existants ?

Fenêtre aluminium : quels sont les modèles existants ?

Il nous arrive parfois d’hésiter entre un article et un autre lorsque nous faisons nos courses, surtout quand le même modèles existent sous différentes teintes ou matériaux. C’est le cas entre autre des fenêtres. Quels sont les modèles de fenêtres en aluminium ? Et pourquoi choisir l’aluminium ?

Quels sont les différents modèles de fenêtres en aluminium ?

L’aluminium est un matériau avec lequel il est possible de réaliser une multitude de choses. Les fenêtres n’en font pas exceptions. C’est pourquoi, il existe plusieurs modèles de fenêtres faites en aluminium afin, d’une part, satisfaire un maximum de clients et d’autre part, s’adapter à tous les types de décoration. Il existe donc des :

  • Fenêtres en aluminium battantes : les fenêtres battantes sont des fenêtres qui peuvent s’ouvrir entièrement par rapport à un axe vertical. Il existe beaucoup de modèles associés à ce type entre autre : la fenêtre à la française (allie sécurité, isolation et luminosité), la fenêtre oscillo-battante (est un mélange entre la fenêtre battante et la fenêtre à soufflet, idéal pour l’aération des pièces plutôt humides), la fenêtre à anglaise (permet un gain d’espace comparée à la fenêtre française), la fenêtre à l’italienne (elle porte bien son nom puisqu’elle est retrouvée au niveau des pays méditerranéens, elle permet une aération de la pièce sans faire entrer la chaleur externe à l’intérieur de la maison).
  • Fenêtres en aluminium coulissantes : se trouvent généralement sous forme de baie vitrée avec un ensemble de deux à huit fenêtres. Les fenêtres coulissantes sont connues pour leur manque d’encombrement en garantissant un gain d’espace optimal vu qu’il n’y a pas de portes à ouvrir ou à fermer. Son système d’ouverture/fermeture se fait donc par glissement d’une ou deux fenêtres. Elles permettent aussi, une entrée de lumière importante au sein de votre pièce.
  • Fenêtre en aluminium bloc baie : la particularité de ce genre de fenêtres est qu’elles ont des volets intégrés roulants. Il permet donc une bonne entrée de lumière ainsi qu’une bonne isolation thermique et sonore.

Pourquoi choisir l’aluminium ?

Si vous comptez refaire ou rénover les fenêtres de vos maisons, vous avez certainement remarqué qu’il y a de plus en plus de produits faits à base d’aluminium et cela n’est pas dû au simple hasard, non ! En effet, l’aluminium est un matériau aux mille avantages. En voici quelques-uns :

  • L’aluminium est un très bon isolant pour la chaleur ou pour les ondes sonores.
  • L’aluminium est un produit écologique car il est recyclable et fait à partir d’aluminium recyclé.
  • L’aluminium est un matériau résistant et très durable dans le temps, inutile donc de le changer ou le remplacer à chaque fois.
  • L’aluminium est un matériau facile à entretenir.
  • L’aluminium avec l’ajout de quelques modifications est devenu un matériau inoxydable et donc il ne rouille pas.