Jeanlouisdumont.fr » Les news infos » Cours particuliers : à domicile ou dans une école ?

Cours particuliers : à domicile ou dans une école ?

Que ce soit pour améliorer le niveau en français, math ou philosophie, de plus en plus de parents ont recours à des cours particuliers pour leur progéniture. Toutefois ces cours particuliers ne se limitent pas uniquement aux matières enseignées dans les établissements scolaires, même si la plupart du temps, la demande est faite auprès d’enseignants ou d’agrégés spécialisés dans leurs domaines respectifs. Le profil de l’enseignant ou de l’enseignante n’est pas à négliger avant de lui confier votre enfant. En plus des compétences avérées dans le domaine dont il devra faire preuve, il faut également que l’enseignant(e) plaise au futur apprenant. Son style, son look et parfois même son âge sont autant de critères qui peuvent ou ne peuvent pas attirer l’attention de l’élève.

Quels cours particuliers pour apprenants spéciaux ?

Si pour des cours d’histoire-géographie ou de physique, le forcing s’impose pour parvenir à faire adhérer vos enfants à des cours particuliers, ce n’est pas la même situation lorsqu’ils vous demandent eux-mêmes des leçons particulières pour un de leurs hobbies. Ainsi, pour devenir un virtuose du piano, du violon ou d’un autre instrument de musique sur lequel votre enfant aura jeté son dévolu, vous êtes de plus en plus nombreux à faire venir un enseignant pour donner ces cours à domicile. A domicile ou dans une école privée, l’apprenant aura toute la latitude de se familiariser avec son instrument de musique et de vous faire partager ses connaissances en fin de journée s’il dispose du matériel nécessaire pour vous faire écouter les mélodies apprises.

Les cours particuliers à domicile sont-ils plus adaptés que les cours particuliers dans une école ?

Recevoir ses cours particuliers à domicile sera plus facile pour votre enfant car il bénéficiera d’une attention particulière avec celui ou celle qu’il considérera comme un grand frère ou une grande sœur. De même, en plus d’une pédagogie adaptée à son profil, l’enseignant pourra développer une méthodologie d’apprentissage particulière aux besoins spécifiques du jeune apprenant. Dans une école privée, les cours particuliers seront assurés d’une manière générale avec d’autres élèves qui ne seront pas tous au même niveau d’apprentissage

Quelles sont les qualités d’un enseignant pour donner des cours particuliers ?

Il faut remarquer certains critères du profil du professeur qui aura à dispenser des cours particuliers à votre enfant afin que ce dernier puisse assimiler ou combler les retards enregistrés dans son cursus scolaire. En plus de respecter le programme de l’éducation nationale, l’enseignant devra faire preuve de :

  • Bonne aisance relationnelle.
  • Patience.
  • Fin pédagogue.

Combien coûtent des cours particuliers ?

Plusieurs écoles et professeurs assurent des cours particuliers, chacun moyennant une certaine somme d’argent par heure. Les coûts varient entre les régions, les enseignants et surtout selon le niveau de l’élève. Il existe toutefois des organismes de soutien scolaire près de votre lieu de résidence, mais il faudra prévoir les frais d’adhésion et les frais inhérents au trajet. Selon votre choix les tarifs varient selon la matière mais il faut compter en général un budget variant entre 20 et 40 euros de l’heure.