Jeanlouisdumont.fr » Les news infos » Cosmétiques bio : qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio ?

Cosmétiques bio : qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio ?

Les cosmétiques bio sont des produits à base de composants naturels à 95%. Ces composants sont issus d’agriculture biologique et ne doivent contenir aucun produit chimique (Paraben, sels d’aluminium …), et aucun conservateur ou colorant de synthèse susceptibles d’agresser notre peau. Ce sont donc des produits qui respectent notre peau et la protègent.

Quelles sont les caractéristiques des produits cosmétiques bio ?

Au quotidien, nous avons recours à différents cosmétiques, que ce soit les crèmes pour le visage ou les gels douche appliqués sur tout le corps. Ce contact direct avec le produit ne peut être bénéfique qu’en utilisant des produits bio, riches en principes actifs. Un produit dont la composition est sans paraben et sans OGM (Organismes génétiquement modifiés) et sans ingrédients chimiques, protégeant ainsi la peau contre d’éventuelles allergies liées à l’utilisation de cosmétiques.

Ces produits bio, contrairement aux produits conventionnels, ont l’avantage de ne pas être testés sur de pauvres animaux. La majorité d’entre eux utilisent des emballages recyclables ou bio-dégradables, préservant ainsi l’environnement et soulageant la conscience du consommateur, soucieux de son entourage et de la pollution.

Il faut noter aussi qu’ils sont riches en huiles essentielles qui regorgent de bénéfices pour le bien-être de la peau.

Quelles sont les marques cosmétiques bio célèbres ?

Aujourd’hui, sur le marché du cosmétique, les produits bio sont devenus une tendance incontournable. Plusieurs marques, nouvelles ou anciennes, se investi le créneau, de sorte que l’on ne sait plus où donner de la tête. Voici donc les cinq marques qui ont été pionnières du cosmétique bio :

  • Melvita : marque française créée dans les années 80, a connu un succès international surtout en Asie. Sa forte composition en produits bio et sa texture enviable a réussi à séduire beaucoup de consommateurs de soins pour cheveux, visage et corps.
  • Cattier : fondée dans les années 70, elle connait, elle aussi, un certain succès, en remportant plusieurs fois le prix du meilleur produit bio. Sa composition essentiellement d’argile a séduit de nombreuses personnes, sans parler de son engagement écologique fort.
  • Dr. Hauschka : de plus que les soins pour visage et le corps, la marque propose une large gamme de maquillage. Sa composition unique en plantes médicinales puisées dans ses propres jardins, lui a permis d’offrir ce large choix de produits qui comptent 123 aujourd’hui.
  • Weleda : 90 ans est la période durant laquelle cette compagnie a offert des produits de soins naturels authentiques, soit 138 produits différents.
  • Lavera : cette marque, qui existe depuis plus de 25 ans, compte aujourd’hui 131 produits tous naturels à 100%, tenant compte des peaux sensibles et même celles des enfants et bébés.