Jeanlouisdumont.fr » Les news administratives » Montre en bois : que faire pour bien la choisir ?

Montre en bois : que faire pour bien la choisir ?

Une montre en bois semble être un type de montre assez atypique à porter. Pourtant, elle peut apporter beaucoup de style et d’originalité à son look à condition d’être bien choisie

Pour quelles raisons opter pour une montre en bois ?

Pour hommes ou pour femmes, les montres en bois sont une vraie tendance en France et dans le reste du monde. On en trouve partout aussi bien sur les sites de vente en ligne comme Amazon que chez les marques spécialisées. C’est assez normal au vu de toutes les bonnes raisons qu’on a de les porter.

  • Le bois est un matériau propre et sans risques d’allergies : le bois est un matériau biodégradable comme chacun sait mais on se dit aussi qu’il peut contribuer à la déforestation. En réalité, ce n’est pas toujours le cas et ça dépend surtout de l’origine du bois. S’il est fait à partir de bambou qui pousse très vite ou si la forêt dont il est originaire suit une politique de replantation de chaque arbre arraché, alors vous pouvez porter votre montre en bois sans que ça ait des conséquences sur la planète. Par ailleurs, beaucoup de personnes réagissent à la présence de métaux dans les montres. Le bois peut être la solution pour elles car il est réputé ne pas causer ce genre de problème.
  • Le bois donne un style singulier : ce n’est pas tous les jours qu’on croise une montre en bois. D’autant plus, qu’aucune montre en bois ne ressemble à l’autre. Matériau naturel, noble et qui prend de l’âge élégamment, le bois est indémodable et chic à souhait. Une montre en bois est un bon moyen de se démarquer avec une note unique et élégante. De plus, le bois peut facilement être customisé car il peut être gravé avec un prénom, une citation ou le motif de votre choix.
  • Une montre en bois est agréable à porter : on connaît assez bien les désagréments des montres métalliques durant la saison estivale. Avec le bois pas de craintes de ce côté-là car le matériau ne retient pas la chaleur.

Comment choisir une montre en bois ?

  • Pour quel type de mouvement opter ? : on distingue deux grands types de mouvements pour les montres : le mouvement mécanique et le mouvement à quartz. Les amateurs de montres à l’ancienne apprécient les montres mécaniques à remontage manuel ou automatique même si avec le temps, elles perdent un peu en précision. Ce problème n’existe pas vraiment avec les montres à quartz qui ont également l’avantage du prix.
  • Choisir le bracelet de sa montre : le bracelet peut ne pas forcément être en bois. Le métal est à déconseiller lorsque le thermomètre grimpe. Le cuir et à privilégier car il est aussi confortable que résistant.
  • Choisir le style de sa montre : plutôt sportive ou plutôt classique ? tout dépend de votre style vestimentaire. Les field watch qui rappellent un peu les montres militaires sont idéales pour être portées au quotidien et donner une bonne lisibilité.