Jeanlouisdumont.fr » Les news administratives » Calcul allocations chômage : quels sont les conditions à remplir afin de toucher les allocations chômage ?

Calcul allocations chômage : quels sont les conditions à remplir afin de toucher les allocations chômage ?

le chômage est le cauchemar de tout employé, à cause de la difficulté à trouver un nouvel emploi, mais afin d’aider les chômeurs dans cette situation difficile. Les allocations chômage ont été crées, mais pour en bénéficier, il y a un nombre de conditions à remplir que cet article exposera en détail, avec la méthode de calcul de ces allocations.

Conditions pour bénéficier des allocations chômage

Les allocations chômage, aussi appelées aides au retour à l’emploi sont des sommes versées mensuellement par l’état afin d’aider les chômeurs pendant leur recherche d’un nouvel emploi, cette aide peut atteindre jusqu’à 60% de l’ancien salaire. Mais pour bénéficier des ces aides, il y a des conditions à remplir, qui sont :

  • Ne pas avoir démissionné : la démission d’un emploi rend une personne non éligible aux allocations chômage.
  • Être physiquement apte au travail : si cette condition n’est pas validée, une réorientation vers les allocations médicales sera effectuée.
  • Avoir atteint la durée de travail minimale : c’est à dire 88 jours de travail (ou 610 heures) durant la dernière année, que ce soit chez le même employeur ou chez plusieurs.
  • Être inscrit dans la liste des demandeurs d’emploi : c’est la première chose que doit faire un chômeur, et elle se fait dans toutes les agences de l’emploi.
  • Être à la recherche active d’un emploi : c’est à dire en envoyant son CV, en se présentant aux entretiens, en postulant aux candidatures spontanées, etc.
  • Ne pas avoir atteint ou dépassé l’âge de la retraite : sinon la pension de retraite entre en jeu.

Si toutes les conditions sont remplies, un rendez-vous sera arrangé avec les autorités en charge des allocations chômage afin de créer un dossier et de calculer le montant de ces allocations.

Calculer ses allocations chômage

La première chose à faire est de calculer le salaire journalier de référence (SJR), qui regroupe le salaire, les heures supplémentaires, les bonus, les primes, etc. Une fois qu’il est déterminé, les deux calculs suivants sont faits :

  • 57 % du salaire journalier de référence.
  • 40,40 % du salaire journalier de référence + 11,92 €;.

Le montant le plus élevé de ces deux opérations sera choisi et multiplié par le nombre de jours d’un mois et ce sera le montant exact de vos allocations chômage. Si vous souhaitez calculer et vérifier le montant de vos allocations chômage, vous pouvez utiliser des simulateurs sur les sites web spécialisés, qui en plus, fournissent toutes les réponses aux questions qui se posent en général à propos du chômage et de ses allocations.